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Cartes pré-payées anonymes (“multi-courses”)

1. La carte est “pré-chargée” par des billets définis lors de l’émission de la carte : Adultes, enfants, demi prix, AVS, une zone ou multi-zones… (par ex. 10 billets MobiChablais, 10 billets 1 zone Mobilis). elle peut être rechargée.
2. Lors du passage d’une carte sur le valideur, un billet est décompté dans le stock chargé sur la carte, sauf en cas de correspondance dans le délai de validité du billet. Cette utilisation simple permet de réduire au maximum le temps passé à l'émission du billet.
3. Il n’y a pas d'émission de billet papier, donc pas de maintenance mécanique.
4. La carte peut être pré-encodée par l’ET puis être distribuée pour être vendue par des partenaires sélectionnés (Kiosk, OT, communes…)
5. Utilisation sur simple présentation de la carte sur un valideur
6. Fonctionnement offline via le système embarqué dans le véhicule (indépendance partielle du réseau 4g)
7. Contrôle par une app dédiée qui se connecte au serveur
8. Le valideur indique le billet en cours et le solde de la carte (si un billet est valable, une nouvelle présentation indique le solde sans débiter de nouveau billet)
9. Le solde présent sur une carte peut être validé au moyen de son No sur un site Internet
10. Les billets ne sont pas physiquement pas enregistrés dans la carte : elle peut être bloquée en cas de fraude ou de vol, avec transfert de la valeur restante sur une autre carte
11. En cas de volonté d'émettre des cartes sur un trajet avec une autre ET non équipée de l’app de contrôle, un système d’imprimante peut être placé au nœud de correspondance. Cet usage n’est toutefois pas la cible principale de ce module.

Carte nominative “compte client”

1. Ouverture d’un compte par le client ou par un tiers (employeur, commune, etc.)
2. Possibilité d’enregistrer un tiers payeur : Un tiers (commune, entreprise, parents…) peut se déclarer payeur de tout ou partie des trajets effectués dans une ou plusieurs zones par un voyageur identifié via sa carte. Cette fonctionnalité est notamment utile pour les situations de gratuité sous condition (résidence, taxe de séjour, etc.)
3. Lors du passage d’une carte sur le valideur (option à mettre en place dans les tarifications zonales simples), un billet de la zone en cours est émis dans le compte client. S’il fait partie des billets éligibles à la prise en charge par le tiers payeur, celui-ci est directement facturé à celui-ci.
4. Post-paiement : les billets non pris en charge par un tiers payeur sont facturés en fin de mois au client par carte de crédit (ou option facture)

Système de smartpricing (en projet)

1. En lien avec un compte client
2. Au moment de la facturation, calcul de la meilleure offre applicable en fonction des trajets effectués
3. Permet également la mise en place de pricing évolué, permettant de récompenser progressivement la fidélité sans attendre l’atteinte d’un plafond d’abonnement (ex : réduction de 10% chaque 5 trajets identiques). Cela permet également de lever le frein de l’engagement d’avance lié à l’abonnement.
4. Permet d’offrir des réductions ciblées en fonction de l’usage
5. Permet d’offrir des réductions à des accompagnants ou des clients parainnés

Contrôle et validation

1. Contrôle par une app dédiée qui se connecte au serveur
2. Le valideur indique le billet en cours et le solde de la carte (si un billet est valable, une nouvelle présentation indique le solde sans débiter de nouveau billet)
3. Le solde présent sur une carte peut être validé au moyen de son No sur un site Internet
4. Les billets ne sont pas physiquement pas enregistrés dans la carte : elle peut être bloquée en cas de fraude ou de vol, avec transfert de la valeur restante sur une autre carte

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